La Terre est une planète particulière : elle a fait naître la vie. Pendant des milliers d’années, l’homme y a vécu sans laisser de traces profondes dans son environnement. Mais désormais, notre besoin sans cesse croissant d’espace et de ressources naturelles exerce une pression globale sur tous les écosystèmes. L’exposition LA TERRE AUX LIMITES illustre notre rôle en tant qu’être humain dans la nature et s’interroge : comment notre planète se porte-t-elle ? Quels sont les processus naturels à l’origine de la vie sur Terre et quel rôle y jouons-nous, nous les êtres humains ? Quelles sont les conséquences de nos actions à long terme ? Comment pouvons-nous façonner l’avenir différemment ?

La planète bleue

La Terre est la seule planète connue propice à la vie. Elle a environ 4,6 milliards d’années et la vie y est née il y a environ 3,7 milliards d’années. L’existence de l’homo sapiens y est prouvée depuis environ 300 000 ans.

Le système naturelle

Pour qu’il y ait de la vie, il faut de l’énergie. La lumière du soleil entraîne des cycles naturels qui permettent aux êtres vivants de croître, de se déplacer et de se reproduire. Les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes forment des écosystèmes – des réseaux de relations entre eux et avec leur environnement.

L’Anthropocène

Nous, les êtres humains, faisons partie intégrante de ces écosystèmes. Pendant des milliers d’années, l’homme a vécu en harmonie avec la nature. Mais aujourd’hui, nous provoquons de profonds changements sur la planète. L’ « Ère de l’humain» a commencé.

Les grands enjeux

La relation entre l’homme et la nature a perdu son équilibre. L’être humain modifie désormais les conditions de vie sur Terre. Des écosystèmes entiers sont mis en danger. Six grandes tendances résument les plus grands enjeux qui se posent aujourd’hui.

Big Issue 1

Des terres surexploitées

Pendant des millions d’années, les paysages ont été des espaces naturels et sauvages. Les hommes en ont transformé les trois quarts pour l’agriculture, le transport, l’urbanisation ou l’extraction de matières premières.

Big Issue 2

Des mers polluées

Les mers assurent la subsistance de près d’un milliard d’êtres humains. Elles influent sur notre climat et abritent de nombreux êtres vivants et des écosystèmes uniques. Même les vastes océans montrent des signes évidents de pollution.

Big Issue 3

De l’eau douce en quantité limitée

Les êtres humains ainsi que tous les animaux et plantes terrestres ont besoin d’une eau douce et propre pour survivre. Celle-ci abrite également beaucoup de poissons, d’insectes, de coquillages, de crabes et de plantes aquatiques.

Big Issue 4

Polluants environnementaux

Jusqu’où est-ce utile, à partir de quand est-ce nuisible ? Aujourd’hui, dans l’Anthropocène, la limite entre les avantages et les dommages écologiques liés à l’utilisation de produits chimiques est devenue plus étroite.

Big Issue 5

De l’air vicié

De l’air pur pour vivre – où le trouver ? L’air pollué est un risque pour la santé et un problème environnemental, et ce, pas seulement dans les métropoles soumises au smog.

Big Issue 6

Trop chaud !

La température mondiale moyenne a augmenté de 1°C depuis l’époque préindustrielle. Cela est dû à l’émission de gaz à effet de serre et à la déforestation qui progresse dans le monde entier.

Votre visite

Horaires d'ouverture

mardi/jeudi/vendredi de 13h à 17h
mercredi de 13h à 20h
samedi/dimanche de 13h à 18h
Matin et soir pour les groupes avec visite guidée sur rendez-vous

Tarifs

Adultes : CHF 14
Etudiants (16 à 25 ans avec carte étudiant), AI : CHF 11
6 à 16 ans : CHF 9
moins de 6 ans en famille : gratuit

Pour plus d'informations (réductions, heures d'ouverture spéciales, abonnement annuel, etc.), consultez le site web du Kulturama.

Dépliant de l'exposition

Download (uniquement en allemand)

Lieu et accès

KULTURAMA
Musée de l'Evolution Humaine
Eglischviertelstrasse 9
CH-8032 Zürich

Lien Google Maps

En transports publics

  • Tram 3, direction Klusplatz, jusqu'à «Hottingerplatz»
  • Tram 8, direction Klusplatz, jusqu'à «Englischviertelstrasse»

Lien vers l'horaire

En voiture

Planificateur d'itinéraire

Places de parking

  • Deux places de parking devant l'entrée principale
  • Parkhaus Hohe Promenade  à environ 10 minutes à pied
  • Places de stationnement en zone bleue dans les rues environnantes (quartier)
Contact

KULTURAMA
Musée de l'Evolution Humaine
Kulturama-Stiftung
Englischviertelstrasse 9
CH-8032 Zürich

T: +41 44 260 60 44
mail@kulturama.ch
www.kulturama.ch

 

Offre

Boutique du musée

La boutique du musée se trouve dans le hall d'entrée et est également accessible sans visite du musée. En outre, vous pouvez également commander en ligne des articles sélectionnés.

Visites guidées privées

Visite guidée de l'exposition temporaire LA TERRE AUX LIMITES
vers l'offre (allemand et anglais)

Durée : 60 min
Tarif : CHF 290 (entrées comprises) jusqu'à 20 personnes

Durée : 90 min
Tarif : CHF 390 (entrées comprises) jusqu'à 20 personnes.

  • Max. 5 participants supplémentaires paient CHF 12 par personne. Ces tarifs réduits ne s'appliquent que si une personne paie pour tous.
  • Max. 25 personnes par offre et par médiateur/trice. Si le nombre de participants est plus élevé, il est possible de réserver plusieurs offres dans différentes zones d'exposition.
  • Offre valable du mardi au vendredi, de 9h à 20h et le samedi/dimanche de 13h à 18h. En dehors de ces horaires, un supplément de 200 CHF est demandé.
  • Pas cummulable avc d'autres offres.

Événements

Autour de l'exposition

Ausstellungskonzept