Vortrag

Vernissage
10 – 21 h

Entrée gratuite

La cérémonie prévue
à 18h30 est annulée.

La Terre est une planète particulière : elle a fait naître la vie. Pendant des milliers d’années, l’homme y a vécu sans laisser de traces profondes dans son environnement. Mais désormais, notre besoin sans cesse croissant d’espace et de ressources naturelles exerce une pression globale sur tous les écosystèmes. L’exposition LA TERRE AUX LIMITES illustre notre rôle en tant qu’être humain dans la nature et s’interroge : comment notre planète se porte-t-elle ? Quels sont les processus naturels à l’origine de la vie sur Terre et quel rôle y jouons-nous, nous les êtres humains ? Quelles sont les conséquences de nos actions à long terme ? Comment pouvons-nous façonner l’avenir différemment ?

La planète bleue

La Terre est la seule planète connue propice à la vie. Elle a environ 4,6 milliards d’années et la vie y est née il y a environ 3,7 milliards d’années. L’existence de l’homo sapiens y est prouvée depuis environ 300 000 ans.

Le système naturelle

Pour qu’il y ait de la vie, il faut de l’énergie. La lumière du soleil entraîne des cycles naturels qui permettent aux êtres vivants de croître, de se déplacer et de se reproduire. Les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes forment des écosystèmes – des réseaux de relations entre eux et avec leur environnement.

L’Anthropocène

Nous, les êtres humains, faisons partie intégrante de ces écosystèmes. Pendant des milliers d’années, l’homme a vécu en harmonie avec la nature. Mais aujourd’hui, nous provoquons de profonds changements sur la planète. L’ « Ère de l’humain» a commencé.

Les grands enjeux

La relation entre l’homme et la nature a perdu son équilibre. L’être humain modifie désormais les conditions de vie sur Terre. Des écosystèmes entiers sont mis en danger. Six grandes tendances résument les plus grands enjeux qui se posent aujourd’hui.

Big Issue 1

Des terres surexploitées

Pendant des millions d’années, les paysages ont été des espaces naturels et sauvages. Les hommes en ont transformé les trois quarts pour l’agriculture, le transport, l’urbanisation ou l’extraction de matières premières.

Big Issue 2

Des mers polluées

Les mers assurent la subsistance de près d’un milliard d’êtres humains. Elles influent sur notre climat et abritent de nombreux êtres vivants et des écosystèmes uniques. Même les vastes océans montrent des signes évidents de pollution.

Big Issue 3

De l’eau douce en quantité limitée

Les êtres humains ainsi que tous les animaux et plantes terrestres ont besoin d’une eau douce et propre pour survivre. Celle-ci abrite également beaucoup de poissons, d’insectes, de coquillages, de crabes et de plantes aquatiques.

Big Issue 4

Polluants environnementaux

Jusqu’où est-ce utile, à partir de quand est-ce nuisible ? Aujourd’hui, dans l’Anthropocène, la limite entre les avantages et les dommages écologiques liés à l’utilisation de produits chimiques est devenue plus étroite.

Big Issue 5

De l’air vicié

De l’air pur pour vivre – où le trouver ? L’air pollué est un risque pour la santé et un problème environnemental, et ce, pas seulement dans les métropoles soumises au smog.

Big Issue 6

Trop chaud !

La température mondiale moyenne a augmenté de 1°C depuis l’époque préindustrielle. Cela est dû à l’émission de gaz à effet de serre et à la déforestation qui progresse dans le monde entier.

Votre visite

Horaires d'ouverture

Mardi – dimanche, 10 – 17 h
Fermé le lundi

Ouvert tous les jours fériés, sauf le 24 décembre 2020 et lors du Carnaval de Bâle 22 – 24 février 2021

Droits d'entrée

Adultes : CHF 19.–
Jeunes : (< 20 Jahren): CHF 9.–
Apprentices / Étudiants (< 30 Jahren) : CHF 9.–
Enfants (< 13 Jahren) : Entrée libre

Entrée libre avec le Museums-PASS-Musées, le Passeport Musées Suisse, la carte Raiffeisen et l'adhésion à l'Association des amis du Musée d'histoire naturelle de Bâle

Le billet pour l'exposition spéciale vous permet également de visiter les expositions permanentes.

Dépliant de l'exposition

Download (uniquement en allemand et anglais)

Mesures de protection COVID-19

Afin que vous puissiez profiter de votre visite de manière détendue même pendant la période du Corona, nous avons pris un certain nombre de mesures de protection. Celles-ci s'appuient sur les ordonnances COVID-19 de la Confédération et du canton. 

 

Veuillez noter qu'il y a une obligation de masque lors de la visite du musée ou de la participation à tous nos événements. Nous vous demandons de bien vouloir apporter votre propre masque. Veuillez vous abstenir de visiter ou d'assister à un événement si vous vous sentez malade ou si vous avez été dans une zone à risque au cours des 14 derniers jours.

Lieu et comment venir

Naturhistorisches Museum Basel
Augustinergasse 2
CH-4051 Basel

Lien vers Google Maps

Nous vous recommandons de prendre les transports en commun :

Tram n° 2 (au départ de la gare CFF ou de Badischer Bahnhof) jusqu’à l’arrêt « Kunstmuseum », puis à pied par Rittergasse et Münsterplatz jusqu’à Augustinergasse 2 (entrée du musée)

Tram n° 8 ou 11 (au départ de la gare CFF) jusqu’à l’arrêt « Marktplatz », puis à pied par Freie Strasse et Münsterplatz jusqu’à Augustinergasse 2 (entrée du musée)

Contact

Naturhistorisches Museum Basel
Augustinergasse 2
CH-4051 Basel
E-Mail, +41 61 266 55 00
www.nmbs.ch

Offre

Boutique du musée

Dans le cadre de cette exposition spéciale, la boutique du musée propose une gamme d’objets sélectionnés avec soin et fabriqués dans le respect des ressources. Qu’ils soient produits localement à partir de matériaux naturels ou upcyclés, ces articles se démarquent par la valeur et le respect de la nature qui les caractérisent. Outre les jouets, les objets de design et les accessoires, la boutique propose également de la littérature et des ouvrages spécialisés.

Personnes avec des besoins spécifiques

L’exposition est accessible aux personnes en chaise roulante. Si vous avez besoin d’aide pendant votre visite, veuillez contacter à l’avance notre responsable de l’inclusion : Edi Stöckli / +41 61 266 55 37.

Visites guidées privées

Nombre de participants : max. 25 personnes
Durée : 60 min.
Le port du masque est obligatoire pour tous les participants.
Coût pendant les heures d’ouverture du musée : CHF 400.–
Coût en dehors des heures d’ouverture : CHF 600.–
Informations et réservations : e-mail, +41 61 266 55 95

Events

Filter:

Aus der Ausstellung