La Terre est une planète particulière : elle a fait naître la vie. Pendant des milliers d’années, l’homme y a vécu sans laisser de traces profondes dans son environnement. Mais désormais, notre besoin sans cesse croissant d’espace et de ressources naturelles exerce une pression globale sur tous les écosystèmes. L’exposition LA TERRE AUX LIMITES illustre notre rôle en tant qu’être humain dans la nature et s’interroge : comment notre planète se porte-t-elle ? Quels sont les processus naturels à l’origine de la vie sur Terre et quel rôle y jouons-nous, nous les êtres humains ? Quelles sont les conséquences de nos actions à long terme ? Comment pouvons-nous façonner l’avenir différemment ?

La planète bleue
La Terre est la seule planète connue propice à la vie. Elle a environ 4,6 milliards d’années et la vie y est née il y a environ 3,7 milliards d’années. L’existence de l’homo sapiens y est prouvée depuis environ 300 000 ans.

Le système naturelle
Pour qu’il y ait de la vie, il faut de l’énergie. La lumière du soleil entraîne des cycles naturels qui permettent aux êtres vivants de croître, de se déplacer et de se reproduire. Les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes forment des écosystèmes – des réseaux de relations entre eux et avec leur environnement.

L’Anthropocène
Nous, les êtres humains, faisons partie intégrante de ces écosystèmes. Pendant des milliers d’années, l’homme a vécu en harmonie avec la nature. Mais aujourd’hui, nous provoquons de profonds changements sur la planète. L’ « Ère de l’humain» a commencé.

Les grands enjeux
La relation entre l’homme et la nature a perdu son équilibre. L’être humain modifie désormais les conditions de vie sur Terre. Des écosystèmes entiers sont mis en danger. Six grandes tendances résument les plus grands enjeux qui se posent aujourd’hui.